mercredi 25 mai 2016

« Donc c'est non »


Henri Michaux – écrire :
« Dans la crise du papier, ce ne sera pas moi qui mordrai dans le stock... »
« Je cherche une secrétaire qui sache pour moi de quarante à cinquante façons écrire non. »
« Mais vous prononcez maintenant le mot qui me fait tout oublier et que j'ai en horreur : Conférences. N'en parlons plus. »
« Maintenant la photo. C'est extraordinaire, cette manie des photos. J'ai écrit pour qu'on puisse justement se passer d'une photo de moi. Me suis-je assez montré ? Eh bien, qu'est-ce qu'il leur faut encore ? Je vais justement faire faire une radioscopie de mes poumons, car ça ne vas pas fort là-dedans. Je la lui enverrai, et un agrandissement de mon nombril. Soyez tranquille, c'est présentable, le cordon ne pend plus. On l'a coupé proprement, en temps voulu. »
« Tu sais comment sont ces gens, toujours pressés, affamés, asticoteurs. »
« Un prix littéraire est un tout. Depuis toujours, je n'en veux pas, honneurs publics aussi bien que largesses pécuniaires, à quoi s'ajoute immanquablement la publicité. »
« Je répugne – en ce qui me concerne – à l'étalage. »
(Gallimard, 2016)